D.T.U. : Les normes de construction

DTU 32.1 : Charpente en Acier

Domaine d’application

Le NF DTU 32.1 “Charpente en acier” vise à donner des clauses techniques pour la réalisation d’ossatures en acier pour tous types de bâtiments, y compris la partie en acier des constructions mixtes.

Il se réfère et renvoie aux normes :

  • NF EN 1090-2 : Exécution des structures en acier et des structures en aluminium – Partie 2 : exigences techniques pour les structures en acier ;
  • NF P 22-101-2/CN : Exécutions des structures en acier et des structures en aluminium – Partie 2 : exigences techniques pour les structures en acier – Complément national à la NF EN 1090-2:2009.

Ces normes doivent être appliquées compte tenu de l’opération définie, pour laquelle la définition de la classe d’exécution doit être précisée dans les documents particuliers du marché.

Le NF DTU 32.1 s’applique aux produits :

  • en acier laminés à chaud ;
  • finis à chaud ;
  • soudés ou profilés ou formés à froid.

Le NF DTU 32.1 est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris les départements d’Outre Mer.

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle d’octobre 2009.

Produits visés

Les exigences que doivent respecter les produits constitutifs des charpentes en acier sont données dans l’article 6 “Produits constitutifs” de la partie 1 du NF DTU 32.1.

Mise en œuvre : l’essentiel

Etudes
Le cahier des clauses techniques particulières doit préciser les limites de prestation concernant les études à réaliser par le maître d’œuvre et celles à réaliser par le constructeur.

Exécution
La réalisation d’une charpente en acier doit être conforme aux exigences des articles 4 et 6 à 11 de la norme NF EN 1090-2 (et en particulier ses annexes) amendée de son complément national.

Contrôles de l’exécution
Les contrôles à réaliser sont donnés dans l’article 12 de la norme NF EN 1090-2, complétée :

  • de son annexe M lorsqu’elle est applicable ;
  • de son annexe A, s’il y a lieu ;
  • des exigences appropriées énoncées dans son complément national.




N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 32.1. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’Afnor ou du CSTB.

DTU 31.1 – Charpente et escaliers en bois

Domaine d’application

Le DTU 31.1 “Charpente et escaliers en bois“ vise à donner les conditions de réalisation des travaux de charpente, pans de bois et escaliers en bois.

Il définit les règles à suivre pour :

  • La construction ;
  • L’entretien :
  • La réparation ;

d’ouvrages à structure bois ou mixte bois/métal de bâtiments et annexes.

Le DTU 31.1 ne traite pas :

  • des étaiements de soutien des terres dans le cas de réalisation de dénivellation ;
  • des maisons à ossature bois.

La version en vigueur de ce DTU, à la publication de cette fiche, est celle de mai 1993, amendée en février 1998.

Nota : Depuis septembre 2014, les dispositions particulières propres aux escaliers en bois sont données dans le NF DTU 36.3.

Matériaux visés

Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à l’exécution des charpentes et escaliers en bois (bois et matériaux dérivés, organes d’assemblage, colles, etc.) sont précisées dans l’article 3 du DTU 31.1.

Mise en œuvre : l’essentiel

Protection des matériaux et des ouvrages

Pour la pérennité des matériaux et des ouvrages, certains bois entrant dans la composition des charpentes, escaliers ou ossatures d’ouvrage devront être traités contre le lyctus et/ou le capricorne des maisons à l’aide de produits de préservation précisés dans l’article 4 du DTU 31.1. Selon le type de bois utilisé, ce traitement se fera par trempage diffusion, trempage court, aspersion ou en autoclave.

Aucune eau ne doit pénétrer entre les pièces en métal et les éléments en bois, à l’exception des dispositions qui permettraient une évacuation rapide et complète de cette dernière.

Une protection contre le feu devra être envisagée dans le cas où la règlementation la prescrirait.

Outre les éléments en bois, ceux en acier devront être protégés de la corrosion sur toutes leurs faces, avant mise en œuvre, y compris les organes d’assemblage, sauf s’ils sont inoxydables par nature.

Conception

Selon le type de charpente, les plans d’atelier et de chantier se traduiront par une épure au sol ou des plans d’exécution.

Selon les besoins, les éléments à traiter sont notamment :

  • les flèches et contreflèches (amplitude globale de la déformation inférieure à 1/150 de la portée) ;
  • le réglage et les ancrages des ouvrages ;
  • les dispositifs d’entretoisement (longueur libre des solives inférieure à 60 fois leur épaisseur) ;
  • les contreventements (peuvent être assurés par des poutres incorporées dans l’ossature, les panneaux supports de couverture, etc.) ;
  • les planches de rives ;
  • etc.

Préparation des bois et exécution des éléments d’ouvrage

Les bois utilisés pour la réalisation des ouvrages, avant mise en œuvre, doivent respecter certaines tolérances dont les principales sont rappelées dans le tableau ci-dessous :

L’article 6 du DTU 31.1 précise également les tolérances à respecter pour le positionnement des pièces des charpentes en treillis et les assemblages. Ces derniers peuvent être à entailles, par juxtaposition (par exemple : boulonnés, cloués, etc.), avec des organes complémentaires d’assemblage (par exemple : à l’aide de clavettes, anneaux ou goujons tronconiques), à goussets métalliques ou en bois, collés, etc.
 
Pose des ouvrages
Les éléments d’ouvrages ne doivent pas subir de sollicitations non prévues lors de leur transport. En général, sauf dispositions particulières, les éléments de charpente assemblés avec des connecteurs métalliques ou des goussets sont transportés verticalement.
Les cales d’appui, en matériau durable, sont mises en œuvre de manière à ce qu’un garnissage par mortier puisse être envisagé et doivent être laissées en place après scellement.
Les appareils d’appui sont posés et réglés en respectant les tolérances précisées dans l’article 7 du DTU 31.1. Les scellements au pistolet ne sont envisageables que pour des fixations provisoires.
Une fois les ouvrages levés, les dispositifs de stabilité et/ou de contreventement provisoires nécessaires doivent être maintenus en place jusqu’à ce que les conditions suivantes soient respectées :
pose de tous les contreventements définitifs de toiture et de long pan ;
exécution des scellements des palées de stabilité en long pan ;
atteinte d’une résistance suffisante pour les mortiers de scellement.
 
L’article 7 du DTU 31.1 traite également des prescriptions à respecter pour :
le chevronnage ;
les panneaux supports de couverture et d’étanchéité ;
le solivage ;
le contreventement assuré par les panneaux supports de couverture ;
les bardages en long pan.
 

Tolérances

Les tolérances que doivent respecter les ouvrages en bois sont :
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du DTU 31.1. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’Afnor ou du CSTB.
 

Sources : batirama.com